Thabo

Mon histoire

Mes débuts (1984-2001)

Thabo (no 5), Sélection vaudoise 1998

Inspiré d’un dialecte sud africain, mon prénom signifie « celui qui amène la joie ». C’est précisément la joie de vivre et la détermination qui guident mon parcours depuis mes débuts dans le basketball.

Né le 02 mai 1984 en Suisse, j’ai grandi à Vevey, une petite ville de Suisse romande entourée d’un lac et de montagnes. C’est là que j’ai fait ma première rencontre avec un ballon et un panneau de basket. A l’âge de onze ans, après avoir assisté à un entraînement de basketball avec un ami, j’ai compris que j’étais fait pour pratiquer ce sport. Je me suis alors engagé dans l’équipe de basket de ma région: l’équipe Junior de Blonay. Soutenu par ma famille, j’ai rapidement été animé par l’envie d’aller plus loin. Entre les entraînements et mon temps libre, en compagnie de mon frère et mes amis, je ne manquais aucune occasion pour améliorer mon jeu.

Ma passion pour le basketball m’a d’abord fait progresser vers la Sélection vaudoise de basket puis, en 2001, j’ai intégré l’équipe Vevey Riviera Basket. Cette nouvelle étape m’a ouvert les portes de l’équipe nationale suisse junior à tout juste 17 ans et a marqué le début de mon aventure dans le basket au niveau national. A partir de ce moment là, le basketball est devenu pour moi plus qu’un jeu : c’est devenu un challenge à mener jusqu’au bout.

Mon évolution en Europe – de la France à l’Italie (2002-2005)

Châlon-sur-Saone, saison 2004-2005
Elan Chalon-sur-Saône, saison 2004-2005

Après deux ans passés en championnat Suisse à développer ma technique, en 2002 j’ai été repéré par le club français de Chalon-sur-Saône, en Bourgogne. C’était l’occasion de faire progresser ma carrière de basketteur au-delà des frontières suisses. Déterminé à aller le plus loin possible dans ce sport, je n’ai donc pas hésité une seule seconde et suis parti en France pour rejoindre l’équipe Pro A de Chalon-sur-Saône. Pendant les trois ans passés au sein de cette formation, j’ai renforcé mes compétences et pris goût pour la défense. Cette période m’a valu d’être sélectionné pour le « All Star Game » en décembre 2004 et d’être nommé par un grand journal sportif français comme l’un des meilleurs joueurs du championnat français.

Trois saisons se sont écoulées en France jusqu’à ce que je parte en Italie, en 2005, pour poursuivre ma carrière au sein des Angelico Biella. Après avoir foulé les parquets du championnat italien pendant une saison, mon rêve de NBA s’est finalement concrétisé.

Mon parcours en NBA (Dès 2006)

sefolosha_060914Mon aventure dans la ligue de basketball américaine a commencé lors de ma sélection à la Draft de la NBA en 2006 pour les Bulls de Chicago. A l’âge de 22 ans je suis devenu le premier suisse de l’histoire à intégrer le prestigieux championnat de la NBA. Cette nouvelle progression fut la concrétisation de mon rêve d’enfant: évoluer parmi les meilleurs basketteurs du monde. Avec mon jeu chez les Bulls de Chicago j’ai consolidé ma réputation de défenseur tout au long des trois saisons passées au sein de l’équipe.

En 2009, j’ai été transféré dans l’équipe d’Oklahoma City Thunder.  J’y ai joué 5 années en tant qu’arrière titulaire et ai eu la chance d’évoluer au plus haut niveau puisque nous avons atteint les play-offs 4 années consécutives (2010-2014). Ma plus belle expérience de basketteur fut bien entendu de jouer les finales NBA en 2012 contre le Heat de Miami et Lebron James (finales perdues 4-1).

Arrivé en fin de contrat avec OKC durant l’été 2014, j’ai décidé de signer avec les Hawks d’Atlanta. Equipe en plein essor, leur projet sportif m’a beaucoup plu, et j’espère pouvoir apporter toutes mes qualités et mon expérience à un effectif bâti pour jouer les premières places de la conférence est.

À force de persévérance et d’entraînement je suis donc monté en niveau. Mais si je vis actuellement ce rêve d’enfant c’est grâce à mon objectif resté inchangé depuis mes débuts : donner le meilleur de moi-même.

 

Atlanta Hawks Media Day